FANDOM


Définition

Le comportement d'un Borgnefesse correspond à celui d'un dangereux mystificateur :

  • Faussaire redoutable, il pratique sans vergogne le piratage sur internet, rapine des textes sur un site pour les coller dans un autre sans se préoccuper de leur authenticité, de vérifier les sources ou respecter les droits d'auteur ou de reproduction.
  • Son attitude peut mettre en péril les ouvrages les plus solides, les réputations les mieux affirmées.
  • Le Borgnefesse doit être combattu sans relâche par toute la communauté.

Origine du terme

Le terme Borgnefesse provient d'un célèbre canular littéraire qui a pour cadre la ville de Saint-Malo, patrie de Robert Surcouf, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Un historien de cette ville a réussi à faire passer son manuscrit pour les mémoires originales d'un pirate retrouvées dans une malle de fer dans une maison détruite par un bombardement. Plus curieusement, le livre est devenu l'un des plus notoires récits de corsaires et de pirates et de nombreux lecteurs demeurent convaincus de l'authenticité des mémoires de ce pirate imaginaire.


Pour plus d'informations

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard