Fandom

La norme juridique

Base de Connaissances

794pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion6 Partager

--Tartakover 10 novembre 2006 à 16:48 (UTC)

Définition

La base de connaissances encore intitulée la Base ou Dojo est un ensemble de connaissances systématiquement vérifiées, recensées, organisées, structurées et maintenues à jour dans un domaine plus ou moins particulier.

Le site La norme juridique (LNJ) est dédié aux connaissances sur les normes juridiques d'expressions françaises.

Une base de connaissances ne doit pas être confondue avec un dictionnaire, une encyclopédie ou une base de données.

Méthodologie

La constitution et la réalisation de la base reposent sur une pratique et usages communs développés en un lieu dit Dojo, Carré ou encore Damier. Le développement de ces pratiques et usages constituent un ensemble de rites et règles de discipline pour permettre à la Base de croître harmonieusement.

Face aux risques suscités par la piraterie ou le vandalisme, la création d'une Communauté de Confiance facilite la réalisation des objectifs. Cette communauté de confiance est constituée des membres de l'équipage qui partagent un même art de la navigation pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route.

Exemples

L'affichage des Sources, le respect d'un protocole éditorial, la discussion sereine et courtoise ainsi que la transparence des échanges figurent parmi les règles du Dojo.

Le bannissement, le pilori, le cachot ou le gibet sont parmi les sanctions qui peuvent être prises lorsqu'un intervenant déroge aux règles du Dojo.

Voir aussi

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard